CLARTE

Pour une France sociale sans pauvreté

Comité de Liaison Accueil Réadaptation de Tout Exclu
www.clarte33.org
Get Adobe Flash player

CB Login

CB Online

Aucun

"Unis au nom de l'urgence" par Hérvé Mathurin, journal Sud-Ouest, 3 février 2011

- Journal Sud-Ouest, jeudi 3 février 2011, "Unis au nom de l'urgence" (par Hervé Mathurin)

 

Jeudi 3 février 2011 à 06h00
Par Hervé mathurin

Unis au nom de l'urgence

Le Collectif clarté réunit tous les deux mois les acteurs qui luttent contre la grande pauvreté à Bordeaux. Entrée dans ce cénacle où l'on se montre d'abord pratique.

 Philippe Rix a évoqué le quotidien du centre d'hébergement Tregey.  PHOTO archives philippe taris

Philippe Rix a évoqué le quotidien du centre d'hébergement Tregey. PHOTO archives philippe taris

Quel est donc ce cénacle où se retrouvent deux fois par mois des catholiques et des protestants, des israélites et des musulmans, des médecins et des infirmières, une adjointe municipale de droite et une conseillère régionale de gauche ? C'est le Collectif clarté. Et son ciment, c'est l'urgence sociale.

Ce soir-là dans le local de Médecins du monde à Bacalan, Michel Blanchard réunissait son petit cercle. Ce retraité, aussi discret qu'actif, a consacré toute sa vie professionnelle aux personnes en errance. Il a créé le centre d'accueil, d'information et d'orientation (CAIO), appliqué à Bordeaux le 115 et le Samu social, animé l'observatoire girondin de la précarité avec le Conseil général. C'est encore lui qui a transformé le Collectif clarté en une entité « où chacun dit ce qu'il fait et ce qu'il voit, sans formalisme ». Où un animateur évoluant au ras du bitume est autant écouté qu'un président d'association. C'est toujours Michel Blanchard qui, à titre bénévole, anime tous les deux mois ce « saint des saints » de la grande pauvreté.

Lire la suite : "Unis au nom de l'urgence" par Hérvé Mathurin, journal Sud-Ouest, 3 février 2011

 logo EAPN h50             logo EAPN-France h50

    http://www.eapn.eu/fr   |  Link2  | http://www.eapn-france.org/

Copyright © 2012 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.n -  All Rights Reserved.

Conception sous Joomla & Artisteer, Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Site Web collaboratif du collectif "CLARTE 33" réalisé avec l'aide de la réserve parlementaire de Michèle Delaunay, députée de la Gironde.