Le Toucher Relationnel
Modules de formation sur le thème global du toucher relationnel, dans notre centre de formation "L'Ecrin Sage" à ATH en Belgique ou en intra sur votre site...
CONTENANCE EN PERINATALITE A TRAVERS LE TOUCHER RELATIONNEL - (Formation - Brumath)
Formation sur site au toucher relationnel dans le contexte de la périnatalité :
La formation se base sur les notions du contact haptonomique affectivo-confirmant. Le toucher dans les actes quotidiens bien-traitants est une autre approche du soin, du contact soignant-soigné intégrant les notions de sécurisation et de contenance, notion importante et indispensable lorsque le travail d’accompagnement s’adresse aux bébés à naître, aux petits, à leurs parents, aux familles.
L’approche contenante à travers un toucher relationnel favorise l’installation des liens d’attachement à partir desquels vont se construire les capacités de séparation et de caregiver.
Objectifs :
Comprendre les enjeux émotionnels et relationnels spécifiques à l’accompagnement par le toucher
Développer un toucher sécurisant et contenant
En élargissant les potentialités de la main : pouvoir exprimer le respect, la présence, l’écoute, et percevoir les messages du corps à travers elle
Par l’apprentissage de la juste distance
Par une approche d’un soignant sécure dans son toucher
Approcher par le toucher les différentes parties du corps et sa globalité : mains, pieds, tête, nuque, visage, dos, buste, jambes
Maitriser les conditions matérielles : espace, musique, durée, ...
Savoir mettre en place un cadre sécurisant
Être en mesure d’adapter la séance aux besoins de chacun (isolement, agitation, peur, angoisse ...) aux divers contextes (domicile, institution spécialisée, foyer ...) et aux spécificités des prises en charge quotidiennes (fauteuil, lit, perfusion, ...)
Réhabiliter le toucher auprès des personnes dont la relation au corps est conflictuelle ou chargée d’ambiguïté et de craintes (quête ou refus d’être touché),
Apprendre à restaurer l’image de soi, en valorisant le potentiel individuel et en positivant l’image du corps et la perception corporelle
Développer la démarche de reconnaissance capacitaire de la personne
Diminuer les troubles psycho-comportementaux chez certaines
Apprendre à restaurer le plaisir du « re-sentir »
Savoir observer et décoder les messages corporels émis par la personne,
Acquérir les connaissances de base sur les huiles essentielles
Pouvoir les utiliser selon le mode d’administration ; cutanée, orale, aérien
Méthode :
Expérimentation personnelle :
De l’approche de l’autre, de la juste présence, la juste distance
des sensations de contenance et de maternage en lien avec les perceptions de grossesse : vibrations, chaleur, toucher, massage, voix, bercements et balancements, portage, contenance
de la sécurisation et des conditions nécessaires à cette sécurisation
Apprentissage de l’observation de l’expression corporelle des émotions
Découverte et utilisation des moyens de mise en relation des parents avec le bébé
Mise en relation avec les notions théoriques relatives à :
l’impact du toucher, de ses effets sur la peau, l’action des neurotransmetteurs
la mémoire du corps, l’image de soi, ses troubles et ses déficiences, le schéma corporel
la place du toucher dans la communication, les résistances au toucher
les différentes distances, les notions d’espace personnel et d’espace vital
les besoins d’attention, les besoins d’être touché, les besoins de sécurité
l’étude de l’impact des interactions inconscientes opérateur/receveur Apports théoriques (schéma corporel/image du corps, les stratégies de défense du corps ...),
La communication non-verbale,
Le cadre : les lieux, le temps, l’adaptation de la démarche dans un esprit capacitaire.
Les fondements neurophysiologiques : les trois cerveaux
l’attachement, le caregiving, holding, handling
la sécurité de base
la contenance par divers canaux sensoriels
l’observation des compétences du nouveau-né
l’utilisation des huiles essentielles
Références théoriques :
Ashley Montagu : La peau et le toucher
Tomatis : Les perceptions auditives foetales
Frédéric Leboyer Pour une naissance sans violence
Thomas Berry Brazelton : La naissance d’une famille ou comment se tissent les liens
Franz Veldman : Haptonomie
Marie-Louise Aucher : la psychophonie obstétricale
Bidlowski : Expérience intérieure de la maternité
Bernard Martino : Le bébé est une personne
Françoise Dolto : les compétences du nouveau-né
Anzieu : Le moi-peau
John Bowlby : Théorie de l’attachement
Boris Cyrulnik : La résilience
Michel Odent
E. Pickler
Mots clés :
Holding, Bonding, Handling, Caregiving, sécurité de base
Moyens pédagogiques :
au point de vue théorique :
Documents vidéos, power-point, références bibliographiques
au point de vue pratique :
Mises en situation pratiques avec le matériel destiné au toucher relationnel ( local, tables, ...)
Utilisation de la caméra dans le respect de l’éthique et de chacun.
Choix de Situations pratiques entraînant :
Présence et sécurité émotionnelle de base.
Comment mettre mes ressources à la disposition de l’autre pour favoriser la sécurisation dans un espace-temps de détente (étymologiquement : hors de la tension).
Les moyens de la sécurisation, de la relation symbiotique, les complémentarités de posture, la réduction des tensions (massage, relaxation, mobilisation passive en empathie,...).
Les moyens de la distanciation progressive (modification des points de contact, substituts, travail du regard, de la voix,...).
Les qualités d’être et de présence de l’accompagnant.
La rencontre du groupe et notre engagement personnel
Les modes de communication tonico - émotionnel, sensori-moteur et cognitif.
Les Profils Sensoriels :
Les réactions au langage
Les productions vocales
Les réactions au contact physique
Entendre et Ecouter
Voir et regarder
Toucher et manipuler
Motricité et mouvements du corps
Programme :
J1 : Matinée Prendre soin de l’autre : Organiser le confort
Préparation et descriptions des conditions d’accueil favorisant la sécurisation (température, lumière, tables, coussins, diffuseurs aroma, musique, spécificité des huiles de massage,...)
Présentation et spécificités des attentes : expression du ressenti de chacun par rapport au toucher
Objectifs du toucher relationnel intégré dans une pratique au quotidien
J1 : Après-midi Travail Pratique
Démonstrations, applications, partages d’expériences
J2 : Matinée : Travail Pratique
Apprentissage des bases techniques du toucher relationnel :
la présence
l’écoute de l’autre
le contact
la respiration
le rythme
J2 : Après-midi : Travail Pratique et Evaluation
Apprendre à ressentir, à accompagner
Apprendre à respirer et accueillir
Apprendre à se détendre et à apaiser
Apprendre à contenir, apaiser, bercer, envelopper
Travail en binômes
Le programme théorico-pratique de la formation peut être adapté selon la situation rencontrée par les formateurs ou suivant les demandes des professionnels impliqués.
La formation s’effectuera dans un des espaces du site client comprenant une salle de travaux pratiques mais aussi une salle permettant l’expérimentation d’un travail de la motricité au sol avec peu de matériel et une salle de réunion pour les échanges théoriques
Les repas de midi seront pris ensemble dans la mesure du possible pour la cohésion et la dynamique du groupe.
Formateurs :
Marc Thiry
Marc Thiry est diplômé de la faculté de Médecine de L’Ulg. en éducation à la santé et épidémiologie, kinésithérapeute - Psychomotricien, Haptonome. Professeur de communication sociale, relations humaines et méthodologie de la relation dans différentes Hautes Ecoles de l’enseignement supérieur social et paramédical en Belgique. Il a fondé et coordonné les post-graduats en psychomotricité à Liège (au CPSE et à l’IPEPS), à Namur à l’I.F.S ainsi que le certificat d’Accompagnateur à l’Approche Snoezelen délivré au terme de 150 hs de formation à l’I.F.S de l’EpNam et repris comme modèle de formation à l’étranger (BAAS de l’Ecole Snoezelen de l’Ordre de Malte France et Snoezelen International).
Françoise Clerquin
Françoise Clerquin est sage-femme cadre de santé, diplômée de l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles et agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, initiatrice du projet d'une maternité physiologique (la maternité des 10 lunes – Epicura, Ath – Belgique), haptonome, praticienne en psychophonie périnatale. Fondatrice du centre de formation et d'accompagnement sensoriel périnatal belge : L'Ecrin-Sage
Durée :
Dates :