L'Ecrin-Sage

Un lieu pour se déposer...

Get Adobe Flash player

Snoezelen et Périnatalité

Modules de formation sur le thème global de Snoezelen et périnatalité, dans notre centre de formation "L'Ecrin Sage" à ATH en Belgique ou en intra sur votre site...

SNOEZELEN en périnatalité et petite enfance

Snoezelen dans la période périnatale est un accompagnement sensoriel proposé aux futurs-parents, parents et tout-petit. Cette approche préventive et/ou thérapeutique a pour objectif de permettre dans un espace contenant une rencontre sécurisante pour installer la détente et favoriser ainsi l’émergence d’une émotion initiatrice ou réparatrice de liens dans une famille naissante. Les qualités de présence contenante et d’observation dans l’interaction du dialogue corporel sont à la base de cette démarche dans un espace spécifiquement aménagé quelles que soient les circonstances de la rencontre.

Spécificité :

Nous avons développé snoezelen dans une démarche spécifique d’accompagnement aux 3 périodes prénatale, d’accouchement et néonatale (jusqu’à l’âge de deux ans).

Tous les vécus et ressentis liés à l’attachement émergent et peuvent compliquer ou empêcher l’installation des liens (mise en mouvement des notions de caregiving, de holding, de sécurité de base, ....).

Dans les prises en charge la parole est le plus souvent à la base du soin psychique. Notre travail implique un intérêt pour les structures et fonctions contenantes parfois en souffrance.

En dehors de la verbalisation, les émotions diverses (liées parfois à des vécus lointains) peuvent s’exprimer dans un dialogue non verbal. Cette mise en confiance peut permettre une orientation en relai vers la psychologue de l’équipe.

Spécificité de la démarche d’accompagnement snoezelen :

La communication infra-verbale est privilégiée et la voix utilisée plus dans un but de support vocal

La non-directivité est à la base de la séance : l’accompagnatrice a pour objectif d’offrir à la personne un moment de bien-être : La séance évolue selon les expressions de la sensorialité de la personne

Le toucher dans la proximité corporelle est intégré dans une approche haptonomique

La proximité émotionnelle permet l’empathie ressentie par les parents, le fœtus ou le nouveau-né. L’être humain se construit dans l’amour

Impact épigénétique :

L’impact du vécu périnatal sur l’installation d’une personnalité sécure est fondamental et les retentissements épigénétiques sont reconnus. La transmission trans-générationnelle de l’attachement peut être remaniée dans cet accompagnement spécifique en cours de grossesse et dans les premiers temps de la vie. Nous nous situons dans le champ de la prévention.

Public concerné :

Les séances sont proposées aux couples en pré et post natal mais aussi plus spécifiquement en mono parental.

Nous avons rencontré dans notre pratique des circonstances liées à l’abandon, deuil, séparation, sentiment d’échec autour de la naissance, futures-mères en perte de tout lien familial. Tous les domaines sont concernés par cette approche : le pré, le per, le post-natal, l’espace néonatal, les lieux d’accueil (maison maternelle, pouponnière, crèche,...).

Les lieux :

Les lieux peuvent exister dans un espace réservé, une salle snoezelen où on accueillera plus spécifiquement des mamans, couples qui ne sont pas hospitalisés.

La chambre, le service néonatal, la salle de naissance seront des lieux « transformés » avec un petit matériel sensoriel installé sur chariot.

Le temps :

Dans la spécificité de vécus stressants (pathologies gravidiques, pathologies obstétricales, césariennes en urgence, hospitalisations néonatales,...), il est important de proposer un accompagnement rapide qui permette d’éviter ou d’atténuer les brisures de liens plus difficiles à rétablir quand la prise en charge est tardive.

Les séances seront reconduites en fonction du besoin et du souhait de chacun. Il n’y a pas de prescription du nombre ou de la fréquence des séances mais des réponses personnalisées.

Bénéfices constatés :

Lors de la première séance les comptes rendus d’évaluation relatent que les parents se déposent comme au bout d’une course épuisante.

Dans les séances qui suivent ils vont vers l’écoute de leurs perceptions sensorielles avec davantage de sérénité.

Les images positives émergent souvent, visualisant l’avenir de manière optimiste.

A l’issue des séances, les personnes accompagnées décrivent un état de bien –être important généré vraisemblablement par la sécrétion d’endorphines au cours de la détente.

La reconnaissance induite par cet accompagnement contenant et bienveillant, procure à la future-mère, mère, aux futurs-parents et parents d’une manière générale, une sécurisation qui permet l’installation ou la réparation du lien d’attachement autour du bébé et dans le couple.

La séance :

Elle peut être individuelle, en couple, également avec le bébé ou le tout-petit.

L’accompagnant :

En fonction de chaque situation, l’accompagnant peut prendre une place et une fonction différente, modulant ses interventions aux besoins qui se manifestent au fil de la séance. La relation entre les conjoints et avec le bébé sera toujours privilégiée.

Il donnera les outils au conjoint pour lui permettre d’acquérir ou d’améliorer ses capacités de contenance.

L’accompagnant jouera le rôle de « contenant » surtout si la future-mère est seule, isolée.

Notre équipe constituée de sages-femmes, d’infirmières, de médecins, et de psychologues initiés à l’approche snoezelen proposer un accompagnement global coordonné dans une perspective humaniste et phénoménologique : nous sommes des êtres de liens et la maternité est le lieu d’accueil inconditionnel qui ouvre la voie à l’installation de ceux-ci.

« Vous êtes les arcs d’où partent vos enfants comme des flèches vivantes. » (Khalil Gibran)


La Périnatalité...

Snoezelen soutient l'entrée dans la vie et accompagne les futurs-parents, parents et bébés dans ce moment initiateur de liens.
On connait l’importance de créer des circonstances favorables à l’installation des liens autour de la naissance.
Le non-verbal autour des émotions qui entourent cette naissance est omniprésent.

ImageSitePrinat

 Voici une définition de cette approche périnatale, établie par  Françoise Clerquin,
Sage-femme, Maternité des 10 lunes à Ath, Belgique,
Accompagnante et formatrice snoezelen :

« Snoezelen  dans la période périnatale est une rencontre sécurisante et affectivo-confirmante ».
Il s’agit d’un accompagnement personnalisé et individualisé, dans un espace et un temps défini, qui se veut sécurisant et apaisant, porteur de sensorialité, dimensions intentionnelles qui offrent la possibilité d’une détente."


Il s’agit d’une démarche préventive  et/ou thérapeutique.
- Elle est donc souvent en lien avec l’impact de l’histoire parentale et l’expérience du parent en tant qu’enfant sur ses capacités de « prendre soin » (caregiving).
- Elle permet dans un espace contenant une rencontre sécurisante où la détente peut s'installer et favoriser ainsi l’émergence éventuelle d’une émotion initiatrice ou réparatrice de liens.