Visitez le groupe Facebook "Mediaiton Animale @Home ... et partagez...

Une initative solidaire de Delphine Descamps, @Home, comme nous tous,
(plus aucue intervention depuis 15 jours pour le prendre - soin des personnes fragilisées,
ni au CHU ni dans les EHPAD et Unités protégées Alzheimer, ni auprès de senfants polyhandicapés ou autistes
pour ses Ateliers M.A.E.S. (Médiation Animale et Eveil multi Sensoriel de type Snoezelen)

https://www.facebook.com/groups/2890024921044505/permalink/2890091887704475/

Ginette Espagnac
Présidente, association Etho-Logis.

____________________________

groupe Facebook Mediaiton Animale Home

Ce groupe un peu bizarre que nous créons aujourd'hui a pour vocation de tirer la langue au Covid-19..

Proposant des Ateliers MAES (Médiation Animale & Éveil Sensoriel de type "Snoezelen") en Gironde auprès de différentes structures, comme beaucoup, l'Association "Etho-logis" se trouve dans l'obligation de suspendre ses activités afin de protéger les plus fragiles (personnes âgées, personnes handicapés et enfants notamment)..

Parti de la simple volonté de maintenir le contact avec nos bénéficiaires, nous avons fait le choix de créer ce groupe mais également celui de l'élargir à l'ensemble des établissements pouvant être intéressés par notre démarche.
En effet, afin de maintenir le contact et de soutenir notamment les animatrices et animateurs en proposant des temps de rencontres et d'échanges, le but de ce groupe consiste à publier des vidéos, photos et/ou activités thématiques autour de l'animal mais en son absence physique..

Parce que nous souhaitons que cette offre, même si elle est bénévole, n'en demeure pas moins professionnelle, les différentes publications seront proposées par des personnes exerçant la médiation animale..

Par ailleurs, comme nous sommes persuadés de la richesse de la pluridisciplinarité et de la collaboration, nous invitons les professionnels pratiquant la médiation animale à proposer leurs publications..
Et puis, qui sait, pourquoi pas élargir le concept à toutes formes de propositions d'animations et activités.. !

Si cette chaîne de solidarité fonctionne, elle permettra peut-être d'éviter l'ennui à certaines personnes âgées, isolées et/ou hospitalisées et par-là même une belle fédération contrant une tendance à la concurrence parfois trop présente dans ce milieu..

Avec ou sans animal, restez@Home !

Prenez soin de vous ! Et des autres..

Merci..

Delphine Descamps


 

 

 Poster Delphine SFGG 40 ans 23 25 nov 2020 V3 petit

 

La Médiation Animale et l'Éveil Sensoriel :
une multitude de choix d'actions
pour le maintien du consentement
dans la maladie d'Alzheimer ou apparentée

Ateliers de Médiation Animale et d’Eveil Sensoriel,
association « Etho-Logis », 33 Gironde

Auteur : Delphine DESCAMPS, sociologue qualifiée en éthologie

INTRODUCTIION :

Le concept de consentement fait référence aux notions de "libre choix" et de "démence" pouvant sembler aux premiers abords ne pas être compatibles. Certes, les pathologies cognitives induisent des symptômes comme des troubles de la mémoire, des altérations du jugement, de l'abstraction et de la compréhension influençant les capacités de décision des patients. Pour cela, la première étape consiste à adapter le discours présenté ainsi que l'explication de la situation aux capacités cognitives de compréhension de la personne concernée. Dans cette perspective, le code de déontologie médicale, la loi ainsi que les recommandations de bonnes pratiques dans le cadre de la bientraitance, la bienveillance et le prendre soin stipulent l'importance du consentement préalable nécessaire à toute prise de décision et choix concernant un patient. Dans le domaine du soin et du prendre soin, la notion de consentement soulève plusieurs questions dont une fondamentale : celle du Comment ? Comment parvenir à maintenir le consentement chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée ?

METHODES :

Depuis douze ans, je conduis des Ateliers MAES. Ma démarche constitue une source permanente de choix d'actions de la part du bénéficiaire. Dans le cas d'une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, il s'agit d'autant de possibilités de maintien de son "consentement libre et éclairé". En amont, la personne responsable du projet au sein de l'établissement sélectionne les potentiels bénéficiaires à partir de leur histoire de vie. Cependant, cette liste ainsi établie ne doit en rien représenter un engagement obligatoire de la part de la personne y figurant. En effet, je laisse toujours la participation libre. Bien entendu, au fil des séances, la prise en charge est adaptée en fonction de l'évolution des symptômes. Au cours de la séance, soit les personnes sont accueillies dans un espace commun ou au sein d'un lieu dédié à l'éveil sensoriel de type "Snoezelen" pour une activité groupale, soit nous nous installons dans leur chambre ou au sein de ce même lieu pour un moment privilégié en individuel. Dans ces deux cas de figure, le déroulement reste à peu près le même en terme d'organisation dans le sens où les différentes possibilités d'actions sont présentées en début de séance et peuvent être rappelées par la suite si besoin : le fait de caresser, de brosser, de proposer à manger, de discuter ou de jouer à travers la mise en place d'une relation zooludique permettant la reconstruction du "Je" par le jeu. Mais il n'y a aucune obligation à devoir toutes les effectuer ni même une fréquence ou une durée imposée. Tout échange est effectué sur le ton de la proposition de la suggestion. En fin de séance, il est toujours fait un récapitulatif des ressentis et émotions manifestés par la personne afin de se les remémorer et de les résumer. A partir de là, nous annonçons toujours la fin de la séance en demandant si la visite lui a fait plaisir et si elle accepterait de nous revoir. Nous sommes ici dans un consentement "a posteriori".

RESULTATS :

En adoptant une telle approche, nous parvenons à soulever le voile de la vulnérabilité installé par la maladie et ses symptômes. En adoptant une approche respectueuse, attentionnée, bienveillante et bientraitante, nous parvenons à diminuer très significativement les ressentis négatifs liés aux symptômes de la maladie ; certains pouvant même disparaître définitivement ou momentanément en fonction des situations. Ces résultats ont été obtenus à partir d'observations de terrain ayant donné lieu à l'élaboration d'éthogrammes, la rédaction de transmissions et la réalisation de Cartes d'Identité Sensorielles dans un contexte de supervision et d'analyse de la pratique. Nous reconnaissons glisser parfois en direction de la notion de "consentement assisté" lorsque nous soutenons la personne dans sa prise de décision mais nous mettrons toujours un point d'honneur à ne jamais tomber dans le "consentement substitué" consistant à décider à la place de la personne, en son nom mais sans même la concerter au préalable.

CONCLUSION :

En conclusion, il existe suffisamment de situations dans le cadre d'une prise en charge médicale plaçant le patient dans une position de "subir" pour ne pas imposer ce qui ne doit pas l'être en demeurant dans le domaine du libre arbitre. Cette dynamique contribue à l'augmentation de l'estime de soi, à la valorisation de sa responsabilité et au repositionnement de soi en tant que personne à part entière au sein d'une vie en collectivité au cœur de laquelle bien souvent les décisions sont prises soit "pour les patients", soit "à la place des patients" au lieu de l'être "par les patients"..

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jaquette double DVD 2 Films MAES Snoezelen CHU


 

- 4 novembre 2019 / Palais des Congrès de Beaune
Les Régionales de Gérontologie (organisé par Trilogie Santé),
PSYCHGERIATRIE, MALADIES D'ALZHEIMER ET APPARENTEES
Programme proposé par le Pr. JOUANNY, Pôle Personnes Agées, CHU de Dijon

 

TN chats 0240recDelphine DESCAMPS, fait une communication sur le thème :

" La Médiation Animale et l’Eveil [multi]Sensoriel : 
une multitude de choix d’actions pour le maintien du consentement
des personnes atteintes de démence de type d’Alzheimer (DTA) et maladies apparentées"

badge Beaune DD


 

V6 MAIL projet poster 80x120 JRVMA TOURS 6 octobre 2020

 

« Vieillissement et maintien de l’autonomie : Éveil Sensoriel de type « Snoezelen » Associant l’Animal » [ESSAA]

Auteur : Delphine DESCAMPS, sociologue qualifiée en éthologie

INTRODUCTION

Selon l’observatoire de la santé, « un des écueils du vieillissement est la perte d’autonomie. Ce changement radical au cours de la vie dû à des altérations physiques et même psychiques, est souvent particulièrement difficile à vivre. Cette incapacité à effectuer des gestes et actions parfois indispensables dans la vie courante représente un réel handicap. » Pourtant, il est possible de retarder la perte d’autonomie  grâce à un accompagnement personnalisé, spécifique et adapté.

Le processus de vieillissement est aussi un état d’esprit et la médiation animale renforce la charge émotionnelle positive du sentiment de vieillissement. Ainsi, le maintien de l’autonomie en situation de vieillissement s’effectue à la fois dans une dimension psychique et physique.

MÉTHODE

Sociologue qualifiée en éthologie, j’ai pu mener cette réflexion depuis plus de 10 ans grâce à la création et à  l’observation d’Ateliers ESSAA au sein de différents EHPAD et des USLD du CHU de Bordeaux. Cette démarche est innovante de par son approche pluridisciplinaire à travers différents binômes (animation socio-culturelle, socio-esthétique, psychomotricité...).

RÉSULTAT
L’Éveil Sensoriel de type « Snoezelen » Associant l’Animal (animal facilitateur de soin) permet le maintien de l’autonomie sur ces deux échelles :
- Le maintien psychique à travers notamment le maintien du consentement et la stimulation cognitive par le biais de la communication verbale.
Cet accompagnement permet de faire du lien et donner du sens à l’action.
Il s’agit tout d’abord d’expliciter les actions proposées en adaptant le discours
au discernement du bénéficiaire afin de s’assurer de leur bonne compréhension et de respecter le choix qui en découlera.
Au cours de ces échanges, nous constatons une stimulation de la mémoire à travers l’évocation de souvenirs.
Nous notons également une réminiscence des gestes oubliés à travers ceux prodigués à l’animal comme le fait de se coiffer ou de se nourrir.

- Le maintien physique (schéma corporel, tonus ; etc.) à travers notamment la motricité : marcher avec l’animal ou le rejoindre et la motricité fine : caresser, brosser, faire jouer et proposer à manger ; autant de stimulations différenciées permettant d’entretenir et de maintenir des gestes du quotidien (accent mis sur les capacités résiduelles et non les déficiences)

CONCLUSION

 Au fil des Ateliers ESSAA, nous constatons le maintien de l’autonomie de certains résidents dans la vie quotidienne comme le fait de pouvoir continuer à déjeuner seul, se coiffer, se maquiller, s’appliquer du vernis à ongle, mettre ou enlever un vêtement, décider de participer à une activité ; etc.

Le maintien de l’autonomie à la fois psychique et physique contribue au maintien de l’estime de soi, du sentiment d’utilité, de dignité et de la mobilité, à la lutte contre la perte identitaire et l’isolement, à la responsabilité et au maintien du lien social ; etc.

Cette perspective a pour principale conséquence de retarder un état de dépendance étant bien trop souvent à l’origine de décès prématurés en lien avec des symptômes relatifs à certaines pathologies et/ou des effets secondaires relatifs à certains traitements.

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Jaquette double DVD 2 Films MAES Snoezelen CHU


 

INAUGURATION DE LA SALLE SNOEZELEN DU PPMS A MONSEGUR

 SnoezMnsegur

 
  • Date : le vendredi 22 novembre 2019
  • Adresse : Cinéma Eden 7 rue Porte du Dropt, MONSEGUR
  • Organisateur : PPMS

Le Pôle Public Médico-Social (PPMS) inaugure sa salle SNOEZELEN, toute nouvellement créée au sein de l’établissement, en proposant la projection du film documentaire « SNOEZELEN, un monde en quête de
sens » (52 mn) réalisé par Idris GABEL / production : Nameless, Belgique

Un témoignage filmographique qui nous invite à découvrir le monde atypique des communications non-verbales avec des personnes fragilisées.

Le concept SNOEZELEN, sera développé lors d’un échange en salle après la projection avec les participations exceptionnelles de :

- Marc THIRY, protagoniste dans le film, kinésithérapeute, psychomotricien, haptonome, professeur en communication sociale et fondateur de l’école Snoezelen belge dont le modèle est repris par de nombreux organismes tant en Belgique qu’à l’étranger,

- Jean Pierre DESCAMPS, retraité ancien Maître de Conférences associé en communication à l'Université de Bordeaux 3, l'IUT Michel de Montaigne, dép. Carrières Sociales, Animation sociale et socio-culturelle / Président du CFMT Snoezelen Sans Frontières (http://snoezelensansfrontieres.org )

La discussion se poursuivra dans le hall du Cinéma Eden autour d’un apéritif dinatoire offert pat le PPMS.

 

 

- 29 novembre, Pau, nouvelle édition du Festival du Film Snoezelen,

plus d'infos et inscription ici : http://www.snoezelensansfrontieres.org/ 

Organisé par http://snoezelensansfrontieres.org - CFMT, Centre de Formation Marc Thiry,
                      en collaboration avec "L'Arribett" et "BPS Formation"

 

TN chats 0240recDelphine DESCAMPS présente un film - Présentation Assistée sur le thème : 

" La Médiation Animale et l’Eveil [multi]Sensoriel : 
une multitude de choix d’actions pour le maintien du consentement
des personnes atteintes de démence de type d’Alzheimer (DTA) et maladies apparentées"

plus d'infos et inscription ici : http://www.snoezelensansfrontieres.org/ 


 

 

- 12 décembre 2019, Séminaire du pôle de Gérontologie du CHU(1) de Bordeaux,

seminaire CHU

14h / Projection en avant-première du Film (26 mn) :

"PRENDRE SOIN PAR L'ANIMAL  
Témoignages de pratiques pluridisciplinaires d'Eveil Sensoriel Associant l'Animal",
                                                      AFFICHE PROVISOIRE FILM MAES CHU
réalisé par Delphine et Jean-Pierre DESCAMPS / produit par AMITEL Communication
(c)2019 associations Etho-Logis & AMITEL / contact projection :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

DDlolaDelphine Descamps, sociologue qualifiée en éthologie, fait une communication à plusieurs voix sur les thèmes :
- Ateliers MAES au sein des USLD(2) (visite en chambre et ateliers en groupe) avec Mathilde /
- Ateliers UHR(3 avec Corine (Ateliers de groupe et visite en chambre) /
- PPAAA(4 au sein de l'EHPAD(5) avec Virginie / Ateliers MAES(6) au sein de la salle multi sensorielle "Snoezelen" /
- SAAA(7), Virginie /
- Ferme pédagogique, Mathilde et Corinne.

notes : 1 Centre Hospitalier Universitaire / 2 Unité de Soin Longue Durée / 3 Unité d’Hébergement Renforcée / 4 Projet Personnalisé d’Accompagnement Associant l’Animal / 5 Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes / 6 Médiation Animale & Éveil Sensoriel / 7 Socio-esthétique Associant l’Animal